20:53 -
No comments
L'exposition à Brantôme, la suite
Mon exposition est terminée, voici quelques-unes des images qui l'ont composé :
La libellule géante
Technique mixte : dessin à la plume, lavis d'encre et crayons de couleur. Grand format. Ce dessin représente une libellule-sculpture énorme posée sur la Dronne près du moulin de l'Abbaye. Ceux qui ont visité Brantôme en été dernier se souviennent de ses couleurs métalliques qui scintillaient au soleil parmi les pierres, non loin du Pont Coudé.
La libellule a été emporté par la crue en 2017.
Je l'ai dessinée d'après photographie après avoir appris qu'elle était disparue. Selon le témoignage non-officiel d'un autochtone (pêcheur), elle serait peut-être échouée dans les branchages à 1 km du moulin.
La table à l'entrée à laquelle j'étais assise pendant l'exposition. On pouvait y trouver :
- des affiches faites à partir du dessin du clocher de Brantôme (le plus vieux campanile de France, construit sur une roche)
- un dessin en couleur fait depuis mon siège à l'entrée pendant les heures de permanence,
- un dessin grand format des rochers,
- quelques affiches d'insectes et d'oiseaux (dont un accouplement de moineaux amoureux...)
A ma grande surprise, les chouettes ont eu un vrai succès en couronnant ainsi les dernières heures de l'exposition. L'un des deux dessins a trouvé sa place chez M. Jean-Pierre Pouxveil, très sympathique journaliste qui a interviewé Jacques et moi.
La Fontaine de St Sicaire sculptée dans la roche
L'ancien monastère troglodyte, détail d'un grand format
Dessins faits sur place, à la plume (ci-dessus) et au stylo (ci-dessous). Ils représentent la même vue c'est-à-dire les rochers géants. Deux techniques différentes : la plume et l'encre brune nécessitent beaucoup de patience et la maîtrise de l'outil puis du soleil pour un séchage (relativement) rapide et surtout pas une goutte de pluie ! Sinon tout le dessin serait gâché.
Le stylo en revanche permet des traits incisifs et encore plus rapides, presque mécaniques. Technique intéressante en cas de conditions météorologiques incertaines pendant les heures de travail en plein air.
Dans les deux cas l'ingrédient nécessaire c'est la grande concentration pour saisir tous les détails.
Puis accessoirement, dans les écouteurs, du swing manouche A FOND LA CAISSE !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Mes heures supplémentaires :-)
Certains soirs je ne fermais pas l'exposition, pour continuer à dessiner tranquillement cette vue irrésistible que j'ai admiré durant les journées de permanence depuis le pavillon Renaissance, ou bien pour répondre à des commandes que l'on m'a fait sur place. C'était aussi l'occasion de discuter de mon travail avec quelques promeneurs du soir, étonnés de voir encore de la lumière à l'intérieur.
Dessinant en haut de l'escalier
La vue depuis la porte d'entrée
Le résultat en couleurs
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire