11:56 -
No comments
Exposition à Saint-Ay
En ce moment même, ont lieu les 24èmes Journées Artistiques à Saint-Ay (salle François Villon entre autres). Je participe à l'exposition organisée par la mairie et présente surtout quatre dessins faits à la plume et à l'encre sépia, fruits de mes balades dans le village. Faits pour l'occasion, ils représentent des vues caractéristiques de Saint-Ay, en écho aux anciennes cartes postales que j'ai vu de ces lieux. Il y a beaucoup de très belles maisons dans ce village voisin, surtout le long de la rue Voisinas. J'aimerai bien un jour, répertorier les plus belles d'elles par le biais du dessin.
Voici un aperçu des dessins que j'ai présenté :
Dessins encadrés
En 1542, Rabelais, conquis par le charme attrayant et reposant de Saint-Ay, méditait près d'une fontaine sur un banc en pierre se trouvant en contrebas du Château de Etienne Lorenz, son ami. La fontaine et le siège existent toujours ! Je confirme, ce lieu entre la Loire et l'église a un charme secret, qui se prête aux méditations et à la rêverie. Assise dans le calme, entourée de végétation, dessinant avec ma plume, à l'ancienne, j'avais l'impression d'être projetée au 16ème siècle...
Et juste à côté, dans un parc abandonné, se trouve un magnifique poirier datant d'il y a au moins 100 ans. Un jour je me suis posé la question sur l'origine d'un bruit sourd que j'ai entendu dans mon dos. J'ai trouvé un fruit énorme, gorgé de jus qui était tombé par terre à sa maturité. Un vrai délice !
Voici deux dessins, faits à la plume sur place. Quand on ne connaît pas l'endroit, cela s'apparente plus à une abstraction, certains voient des crânes dans cette nature morte, composée des pierres érodées par la pluie, au cours de siècles... N'hésitez pas à zoomer !
La Fontaine de Rabelais I
La Fontaine de Rabelais II
La place principale de Saint Ay
On retrouve dans ce dessin l'atmosphère des journées d'automne
Une coincidence à la quelle je n'avais pas pensée :
le vernissage a eu lieu le 11 novembre...
Les ruines d'une maison (dyptique)
Sandomierz en Pologne, avril 2016
La charpente au sol et un graffiti indiquant le sens de la visite
Technique : encre brune, crayons de couleur et feutres
Mon grand format représentant le restaurant "La Grande Tour" (je m'y suis arrêtée plusieurs fois pour prendre un café avant d'aller dessiner ou bien pour me réchauffer, l'accueil y est très chaleureux), n'a pas fait partie des œuvres exposées. La raison : il n'est pas fini. Les matinées avec un beau soleil se font très rares. Je fais abstraction du froid, il me faudra surtout une belle lumière à un moment très précis de la journée pour saisir les rayons glissant sur la végétation (en contraste avec les pierres froides de la façade, qui se trouve d'ailleurs très rapidement à l'ombre).
--------------------------------------------------------------------------------------------
Et voilà les couleurs d'automne !
Dessin aux crayons de couleur, aux feutres,
à la plume et à l'encre sépia. Grand format
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire